5-Savoirs, savoir-être, savoir-faire qui peuvent être travaillés, améliorés...
Voici les domaines pour lesquels je peux proposer mon aide :
Matières scolaires :
- français (orthographe, grammaire/conjugaison, vocabulaire, expression écrite...)
- maths (numération, opérations, calcul mental, géométrie/mesure, problèmes...)
- anglais de base : parler, lire, écrire... (j’ai passé l’agrément officiel pour enseigner cette matière auprès des élèves )
- lecture : débutant mais aussi perfectionnement
Je me suis beaucoup intéressée aux dernières recherches dans ce domaine et ai testé avec succès dans mes classes diverses méthodes récentes pour améliorer la compréhension en lecture, nécessaire au bout du compte dans tous les domaines.
Certains élèves étaient en difficulté en français, mais aussi en maths, en histoire, en sciences etc... et finalement, c’était d’abord pour un problème de lecture et de compréhension des textes, des consignes...
Bien comprendre ce que l’on lit est quelque chose qui peut s’apprendre, se travailler, s’améliorer...et ce, à tout âge...
Le "métier" d’écolier, de collégien
Je mets dans cette rubrique tout ce qui peut se travailler et qui n’est pas une discipline scolaire à proprement parlé, ce qui permet de "devenir un bon élève" :
- s’organiser, gérer son travail
- savoir observer et être capable d’attention
- s’auto-évaluer, être capable de savoir où l’on en est de ses apprentissages
- faire des liens entre les diverses connaissances acquises et utiliser les acquis pour construire de nouveaux savoirs : "apprendre à apprendre"
- raisonner, utiliser ses différentes "intelligences" et mémoires (visuelle, auditive, kinesthésique, etc...)
- gérer ses émotions
- etc...
J’ai aussi dû m’adapter à divers "profils" d’élèves : enfants dyslexiques, dyspraxiques, en classe ULIS...élèves dits "surdoués"...(et pourtant rencontrant des difficultés à l’école ou au collège)...
Je ne prétends pas remplacer les "spécialistes" qui peuvent les l’aider très spécifiquement chacun dans leur spécialité, mais je tiens compte des "particularités" des enfants et adolescents dans l’aide scolaire ou méthodologique que je peux apporter...