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4- Point de vue de "maman"...

vendredi 20 juin 2014 par Annick Blanc

Parce que je suis aussi maman de 3 grands enfants maintenant et que j’ai aussi vécu 3 "scolarités" assez différentes avec ceux-ci, je souhaite rassurer les parents qui s’inquiètent beaucoup, qui pensent d’être trop ceci ou pas assez cela avec leurs enfants...

L’essentiel, il me semble, est d’être présent à leur côté, dans les bons et les mauvais passages qu’ils peuvent vivre lors de leur scolarité (ou à côté d’elle !)...et de leur faire confiance, de leur donner quelques responsabilités adaptées à leur âge.

Si les résultats scolaires sont plus que moyens, partager des moments autres que le temps des devoirs ou des discussions autour de ces résultats, permet de (re)donner confiance à l’enfant ou l’adolescent, en le valorisant dans d’autres domaines où il peut être "bon"...

Pour l’école ou le collège, puisque le thème est tout de même souvent évoqué, on peut discuter de choses plus générales telles que :

  • les choses qu’ils apprennent et qui les intéressent ...ou au contraire qu’ils trouvent ennuyeuses
  • leur ressenti par rapport à l’école, à leurs camarades, à leurs enseignants....
  • s’il trouve ennuyeux un cours, un domaine, comment ils verraient eux les choses ...etc...

Pour résumer : avoir des discussions AUTOUR de leur vie d’écolier ou de collégien, montrer un minimum d’intérêt pour l’enfant et son ressenti à l’école ou collège, pas seulement pour l’élève... Un enfant ne se résume pas à un "carnet de notes" !

Une discussion ne prend pas beaucoup de temps aux parents surmenés que nous sommes souvent (le repas familial peut suffire !). Un moment dans le weekend à pratiquer un sport, une activité de loisirs avec son enfant peut aussi assez facilement se trouver... On peut ainsi "déculpabiliser" sur ses capacités personnelles à aider ses enfants ou sur le temps qu’on leur consacre...

Il ne faut pas oublier que les enfants et adolescents sont en pleine construction de leur personne et qu’ils ont avant tout besoin d’amour et de soutien permanent... Soutien ne veut toutefois pas dire "tout accepter" : au contraire, un "cadre" clair, avec des règles non négociables et quelques autres, plus souples, rassurent les enfants et adolescents alors que paradoxalement le parent se sent parfois coupable de dire non (ayant peur peut-être de "perdre l’amour" de son enfant ?) !

De ce point de vue-là, mon expérience personnelle me le confirme complètement : un de mes fils m’a remerciée d’avoir "tenu bon" parfois, alors qu’il "exagérait" à l’adolescence (ce sont ses propres mots !)

S’intéresser à la personne et pas seulement à l’écolier ou au collégien, l’accompagner, le soutenir -avec fermeté parfois - lui faire confiance... et, après les inévitables soubresauts de l’adolescence, avoir la joie de voir son enfant changer (en bien !) , s’épanouir et devenir une personne responsable et "bien dans ses baskets"...

C’est tout ce que je peux vous souhaiter. Les enfants réservent souvent de belles surprises...mais il faut un peu de patience lorsqu’on est "dans la tourmente"...


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