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3-Concrètement, comment cela peut-il s’organiser ?

mercredi 10 août 2016 par Annick Blanc

Après une première séance de bilan, je pourrai vous dire si ce que vous pensiez apporter comme aide (fréquence et durée des séances) semble être adapté et vous proposerai un programme personnalisé (points scolaires à travailler, points "non scolaires" à développer et améliorer...).

Ce programme pourra bien évidemment évoluer ou être adapté selon les progrès réalisés par votre enfant : les enfants sont parfois, et même très souvent, surprenants ! . Un progrès dans un domaine peut faire progresser dans un autre qui semble, à priori, non lié au premier !

Par expérience, lorsqu’il s’agit de simples lacunes dans un ou deux domaines (ré-expliquer, refaire quelques exercices avec une autre approche éventuellement...) , 3-4 heure peuvent suffirent, qui peuvent être regroupées en un "mini-stage" concentré durant des vacances par exemple.

Mais pour certains problèmes plus globaux ou en apparence moins "scolaires" (lecture en général, méthodologie, confiance en soi...), un suivi régulier, mais durable, sur un ou deux trimestres, voire une année scolaire, peut être nécessaire.

En primaire, des séances d’une heure sont souvent adaptées ; au collège, par expérience, une heure est souvent un peu juste : 1h30 à 2h d’affilée correspondent d’avantage au travail à fournir. Mais ce n’est pas une obligation et si je ne dispose que d’une heure, je fais avec... La fréquence, quant à elle, est à adapter aux besoins, mais le plus souvent, une séance hebdomadaire permet déjà de bien progresser...

Changer, comme grandir, demande du temps...


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