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2-En savoir plus sur l’intelligence...

mercredi 10 août 2016 par Annick Blanc

Une intelligence, des intelligences ?

Chaque personne possède des habiletés différentes et une façon d’apprendre et de penser qui lui est propre.

Howard Gardner, professeur à Harvard et père de la "théorie des intelligences multiples" affirme qu’il existe huit formes d’intelligence humaine et qu’on peut être talentueux dans une de ces formes ou dans plusieurs.

Mais nous les possédons toutes, à nous de les développer... D’autant plus qu’elles peuvent apparaitre à des âges différents, y compris à des âges dits "avancés".

L’école "traditionnelle" que nous connaissons utilise et permet de développer surtout les deux premières de cette liste de 8, alors qu’il est fort bénéfique de les développer toutes, des progrès dans l’une induisant des progrès en parallèle dans d’autres...

  • 1-L’intelligence verbo-linguistique est l’aptitude à penser avec des mots et à employer le langage pour exprimer des idées.

On la retrouve chez les poètes, les orateurs, les publicitaires, les hommes politiques, les journalistes de la radio et de la télévision...

  • 2-L’intelligence logico-mathématique est la capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques.

Cette intelligence est habituellement bien développée chez les scientifiques, les mathématiciens, les comptables, les juristes, les détectives...

  • 3-L’intelligence kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps et ses mains avec beaucoup d’habileté.

Les athlètes, les danseurs, les chirurgiens, les artistes de cirque, les mécaniciens et les artisans se servent de ce type d’intelligence dans leur travail.

  • 4-L’intelligence spatiale est l’aptitude à penser avec des images. C’est aussi l’habileté à voir et à créer des images ou des graphiques en y incluant la forme, la couleur et la dimension.

Les peintres, les architectes, les sculpteurs, les paysagistes, les marins, les pilotes... en sont de bons exemples.

  • 5-L’intelligence musicale est l’aptitude à reconnaître le ton, le rythme, le timbre et la sonorité. Les chanteurs, les musiciens, les compositeurs, les chefs d’orchestre, les fabricants d’instruments, les ingénieurs du son et les amateurs de musique font preuve de ce type d’intelligence.
  • 6-L’intelligence interpersonnelle est l’aptitude à comprendre et à interagir avec les autres de diverses façons.

Les enseignants, les travailleurs sociaux, les comédiens, les consultants, les conseillers, les vendeurs et les politiciens utilisent cette forme d’intelligence.

  • 7-L’intelligence intrapersonnelle est l’aptitude à comprendre nos émotions et qui nous sommes en ce monde.

C’est l’intelligence qu’on retrouve chez les psychologues, les écrivains, les "sages", les philosophes et les "mystiques".

  • 8-L’intelligence naturaliste est la capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale.

Les collectionneurs, les naturalistes, les biologistes, les astronomes, les psychologues, les sociologues...en constituent des exemples.

Mais d’autres chercheurs, psychologues.. ont aussi apporté de nouvelles manières de penser l’intelligence.

Par exemple, le psychologue américain Daniel Goleman est devenu célèbre grace à son livre sur l’Intelligence Emotionnelle, qui désigne une capacité, pour un individu à identifier, accéder et contrôler ses émotions, celles des autres et d’un groupe. L’idée est de ne pas s’en tenir au traditionnel quotient intellectuel (QI) comme moyen de mesure de l’intelligence, celui-ci se révélant loin d’être parfait...

On s’aperçoit donc que d’une façon générale, on ferait mieux de parler d’intelligences au pluriel et de ne pas chercher à étiqueter ou ranger les personnes dans des cases (le "matheux", le "littéraire"...), car la réalité est infiniment plus complexe que cela et on se montre très réducteur par ce type de classement...

De plus, la recherche en neuro-sciences avance à grand pas et ce qui semblait vrai est souvent remis en question ou réajusté...

Donc peu importe leur nombre, leurs noms, les liens qui existent entre elles...

Tenter de développer harmonieusement toutes ces intelligences devrait être l’un des buts de l’éducation...