devenir-bon-eleve.fr

4-Première séance de bilan

mercredi 10 août 2016 par Annick Blanc

Cette première séance, d’une heure environ, se déroule le plus souvent de façon informelle en évoquant ensemble les difficultés rencontrées, en observant éventuellement les cahiers et évaluations de l’enfant et en discutant de ce qui peut être envisagé pour y remédier.

Parfois, une forme plus structurée peut être choisie avec une séance en 3 temps :

  • un moment de discussion avec le(s) parent(s) et l’enfant pour cerner les problèmes et les attentes de chacun
  • un bilan, seule avec l’enfant, pour faire une sorte d’"état des lieux" sur ce qui lui pose problème : analyse d’exercices faits en classe (avoir quelques cahiers si possible), petit test éventuel, discussion sur sa façon d’apprendre, ses difficultés...pour pouvoir lui proposer l’aide la plus adaptée à sa personnalité
  • un retour oral vers le(s) parent(s) de mes premières impressions et constatations.

Je vous dirai alors ce qu’il me semble souhaitable comme accompagnement (durée, fréquence...), en sachant que je n’impose pas un nombre de séances minimum comme certains organismes professionnels de soutien scolaire.

Cette séance est importante, car il est souhaitable que le "courant passe" entre le professeur et l’élève, mais aussi les parents et le professeur. La confiance mutuelle est importante pour obtenir des progrès sensibles.

C’est après cette séance que vous pourrez décider alors de donner suite ( ou pas) à mon intervention.


Accueil du site | Contact | Plan du site |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Que puis-je faire pour vous ?   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC